Création dʼun PDF pour secteur prépresse sous QuarkXPress

Voici un tutorial qui vous apprendra à créer un PDF (Portable Document Format) à partir de QuarkXPress pour quʼil soit ensuite prêt à être utilisé dans nʼimporte quel secteur de production.

Tout dʼabord faites bien connaissance de votre document, ce quʼil contient, colorimétriquement, ses quotes et autres, tout cela va nous faciliter la tâche pour la suite.

Allons-y !

Ouvrir le document…

La première chose à faire est dʼouvrir son document (Ctrl/Cmd + O) ou Fichiers > Ouvrir. Votre document sous les yeux, vérifiez que vous avez bien tout activé et mis à jour, que ce soit les polices ou les images.

Pour cela, vous allez devoir ouvrir la fenêtre des usages (Utilitaires > Usages), vous allez voir cette fenêtre :

Copie dʼécran : vérif de police

Les polices non activées seront entre deux accolades, exemple : {Aria Black, Italique}.

Pour les images, cʼest à peu près le même principe, à la différence que QuarkXpress vous indiquera simplement si lʼimage est absente ou modifiée, dans ces deux cas, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Mettre à jour», ensuite il vous suffira de retrouver votre image.

Copie dʼécran : verif dʼimage

Ceci étant fait, nous allons passer à la partie qui nous intéresse, créer son PDF…

Créer son PDF…

Premièrement, il vous faut accéder à la fenêtre, pour cela faites Ctrl/Cmd + p ou Fichier > Imprimer. Cette fenêtre apparaît :

Copie dʼécran : boite impression

Choisissez dʼabord le périphérique de sortie, (le PDF), si vous ne lʼavez pas, il existe divers moyens de lʼobtenir, ceci en naviguant sur Google.

Ensuite faites pareil pour le PPD (Printer Postscript Description) le fichier de description des caractéristiques dʼune imprimante Postscript.

En dessous de ce menu, il existe une grande panoplie de format déjà pré-définis, nʼutilisez jamais ce menu déroulant, habituez-vous à entrer vos quotes manuellement. Pour cet exemple, mon document fait donc 210x297, vous distinguez que mon format nʼest pas comme ce dernier, pour la simple et bonne raison est quʼil ne faut jamais laisser votre format sans marge de coupe, à part si vous voulez publiez ce PDF sur internet, dans ce cas précis vous pouvez vous permettre de laisser vos quotes sur 210x297, car il ne se sera pas destiné à être imprimé.

En revanche dans le cas contraire il vous faut impérativement rajouter au minimum 20mm, jʼai pour habitude de mettre 30mm, entrez donc 210+30 et 297+30 et centrez-le. Si vous Xpress vous affiche ceci :

Copie dʼécran : pdf info

cela signifie que vous nʼavez pas défini le type de page, ce que nous allons faire au point suivant.

Copie dʼécran : Type de page

Sur ce menu, plusieurs choses vous sont proposées, la première est de choisir votre type de page, soit Long, soit Oblong (ici dit Portrait/Paysage) choisissez Long. Impérativement cocher la case « Inclure pages blanches », vous avez compris pourquoi. Pour le reste, vous en aurez pas besoin pour le moment.

Copie dʼécran : boite dʼimpression

Ici repose tout ce qui concerne les couleurs, la première chose à faire est de sélectionner le type de couleurs dont votre document est composé, vous avez le choix entre :

  • niveaux de gris : si par exemple votre document contient seulement du texte noir ou image N/B;
  • composite RVB : blasphème !, une horreur vivante pour tout Polygraphe ou autre personne susceptible de reprendre votre travail en imprimerie, cela convertira toutes vos images et textes en RVB (Rouge, Vert, Bleu), en imprimerie les couleurs primaires utilisées sont le Cyan Magenta Jaune Noir, la personne qui traitera votre fichier sʼen donnera à coeur joie à convertir le toute en CMJN (ou CMYK en Anglais) le noir ne sera pas en surimpression et dʼautres problèmes vont survenir, je dis sa par expérience, après cela peut être voulu, qui sait… je ne lʼai jamais utilisé ;
  • composite CMJN : pour tout document contenant des couleurs, texte noir compris (le plus courant) ;
  • composite CMJN et accompagnement : utilisez ceci si votre document contient des couleurs en plus du noir et CMJN, de la gamme Pantone © ;
  • telle quelle : idem.

Copie dʼécran : CMJN

Lʼonglet image…

Sur cette onglet plusieurs choses importantes sont à prendre en compte, tout dʼabord la qualité que vous désirez obtenir, Normal (HD), Basse résolution et Brouillon, pour ce dernier, il est utile pour lʼélaboration de maquettes, car il reproduira simplement les emplacements des images, symbolisés :

Copie dʼécran : image maquette

Pour la donnée, sélectionnez bien lʼencodage Binaires, car QuarkXpress est basé sur du un code binaire, contrairement à dʼautres logiciels comme Word, qui lui fonctionne en code ASCII.

Avertissement/Astuce

Ne jamais copier/coller du texte de Word à Xpress, les encodages étants différents, tout signes comme les guillemets seront fatalement traduits différemment, (« Votre mot » → "Votre mot").

Cochez les deux dernières cases. La première appliquera la surimpression du noir (très important), la deuxième fera ressortir vos images .tif en haute résolution.

Copie dʼécran : boite dʼimpression

Sur lʼonglet « Polices », rien de spéciale, Xpress vous indique simplement si vos polices que vous avez utilisées sont bien activées.

Copie dʼécran : boite dʼimpression

Sur lʼonglet « Marques », il vous suffit de centrer votre document afin que les traits de coupe soient bien placés, laissez les quotes pré-définies.

Copie dʼécran : boite dʼimpression

Lʼonglet « Fond perdu » (ou débord, ou encore marge de coupe), onglet très important car il va définir le fond perdu de votre document, cʼest à dire la marge de coupe. Un document sans fond perdu nʼest pas à la norme dans une imprimerie, à moins que vous désirez un liseré blanc quand votre document sera coupé. Voyez vos traits de coupe sur cette fenêtre, ils sont à lʼintérieur, comparé à avant.

Donc comme je le disais, il nous faut du débord, nous allons ajouter 3mm symétriquement, pas besoin de plus et surtout pas de moins ou alors je vous arrange un rendez-vous avec un imprimeur, prévoyez un casque.

Passez directement à lʼonglet « Avancé », vous nʼaurez pas à vous soucier de ce qui se trouver entre.

Copie dʼécran : boite dʼimpression

Sur cet onglet, sélectionnez simplement le niveau dʼencodage 3 de Postscript, un codage plus adapté à nos logiciels actuelle.

Il vous suffit enfin de cliquer sur imprimer, et de choisir lʼemplacement où vous désirez que votre PDF soit créé.

Votre PDF est prêt !