Emploi des majuscules et capitales

Lʼusage des lettres capitales – notamment des grandes capitales initiales – est souvent abusif et inadapté. Cette page fournit quelques recommandations pour une utilisation correcte et harmonieuse.

Capitale ou majuscule ?

La typographie distingue le bas de casse (ex. : typographe), la grande capitale (ex. : TYPOGRAPHE) et la petite capitale (ex. : typographe). La lettre majuscule caractérise simplement un caractère situé au début de certains mots. En général, les majuscules sont des capitales, mais pas toujours…

Où employer les capitales et où ne pas les employer?

Les lettres capitales sont très largement employées, fréquemment dans des situations ou cela nʼest absolument pas justifié. Cette tendance, notamment dictée par lʼinfluence de lʼanglais (langue dont lʼécriture respecte des règles tout à fait différentes, et où les capitales sont beaucoup employées), va à lʼencontre des règles dʼécriture en français. Contrairement à beaucoup dʼidées reçues, la capitale nʼest pas utilisée pour « mettre en valeur » (il y a beaucoup de fautes dans « Monsieur le Directeur Général du Service des Ressources Humaines »…). Pour illustrer ce propos, prenons quelques exemples.

Exemples

  • Paul Dupont, étudiant à lʼUniversité de Picardie Jules Verne durant lʼannée Universitaire 2004/2005, aime la Programmation Orientée Objet.
  • La réunion du 10 Janvier a concerné les Environnements Informatiques pour lʼApprentissage Humain. On y a parlé des Nouvelles Technologies.
  • La Guerre Microsoft/Linux fait rage.
  • Monsieur de Directeur Général des Services était présent.

LʼUniversité, en tant quʼinstitution, prend une capitale initiale, ce qui nʼest pas le cas lʼuniversité de Picardie Jules Verne, organisme à importance régionale. Il nʼy a pas non plus de capitale initiale pour « année universitaire», pas plus que pour « programmation orientée objet ». On peut éventuellement tolérer « Programmation orientée objet»(de même que pour « Environnements informatiques pour lʼapprentissage humain»), pour insister sur le fait quʼil sʼagit dʼun concept, à condition dʼêtre cohérent dans le reste du texte. Pas de capitale initiale pour les noms de mois (10 janvier), ni pour « nouvelles technologies»(qui sont des technologies comme les autres…). La guerre ne prend pas de capitale. Enfin, les titres, qualités et noms de fonctions se composent normalement en bas de casse : le proviseur, le ministre, le pape, le directeur, le doyen, etc. On écrira donc « Monsieur le directeur général », et non « Monsieur le Directeur Général ».

Cas où la capitale sʼimpose

Il y a cependant quelques cas où la capitale initiale sʼimpose :

  • après un point final ;
  • au départ dʼun alinéa, même sʼil nʼest pas début de phrase ;
  • après un deux-points (:), lorsquʼil annonce une citation ;
  • Madame, Monsieur, lorsquʼils se substituent à un nom propre (ex. : veuillez agréer, Madame, Monsieur, lʼexpression de mes sentiments distingués) ;
  • lʼÉtat, lʼAcadémie, lʼUnivers, le Sénat, la Cour des comptes, lʼUniversité (mais pas lʼuniversité de Picardie), etc. ;
  • les points cardinaux : Nord, Est, Sud, Ouest.

De plus, il semble que, pour lʼécriture développée de sigles, lʼemploi des capitales au début de chaque mot soit aujourdʼhui toléré, bien que peu élégant (ex. : « IUP signifie Institut Universitaire Professionalisé »).

Accentuation des capitales

En français, les capitales sʼaccentuent !

Pour plus de précisions sur lʼaccentuation, voyez la page sur les accents et lʼaccentuation.