La typographie pour tous

Règles et conseils pour rédiger des documents stylés

Les acronymes et sigles

Un sigle est la lettre initiale d'un mot ou une suite de lettres initiales constituant une abréviation.

Un acronyme est un sigle que l'on prononce comme un mot ordinaire.

Règle

D'après l'imprimerie nationale, la seule unification possible et applicable à tous les cas consiste à utiliser des capitales, sans points de séparation entre chaque lettre. Exemple : DEUG (Diplôme d'études universitaires générales).

Cependant, certains acronymes, très répendus, peuvent s'écrire en bas de casse, avec une capitale initiale. On écrira, par exemple, « Unesco » ou encore « Beneluxe ».

Dictionnaire des sigles

Pour plus d'informations sur les sigles (notamment une base de plus de 2000 sigles), vous pouvez consulter la page Sigles du site Educnet.

Lexique

Abréviations - Accents - Acronymes - Alinéa - Apostrophe - Cadratin - Capitales - Code postal - Césure - Deuxième - Deux-points - Énumérations - Espace - Graisse - Guillemets - Italique - Justification - Civilité - Majuscules - Nombres - Notes - Pages - Point - Point d'exclamation - Point d'interrogation - Points de suspension - Point virgule - Ponctuation - Second - Sigles - Soulignement - Titres - Virgule


Accueil - À propos de ce site - Nous contacter - Liens

Ce site est hébergé sur Images en France.